11.1.10

sereine

Je ne suis pas une personne sereine !

Je stresse tout le monde ! Tout en moi est excessif, la joie comme la peine, la gentillesse comme la colère.

J'admire les gens qui ont du recul sur les choses, qui se posent et qui restent calmes. Qui ont des réactions "normales".

Moi, j'analyse tout, je ressasse, je "brode" comme disait ma Mamie, et puis il faut que je contrôle tout. Tant que tout n'est pas nickel, je ne peux pas me poser, me détendre, être calme.

Le problème c'est que dans ma tête ça ne l'est jamais ! J'aimerai juste être une personne cool, me dire que rien n'est jamais grave... prendre la vie du côté zen. Mais je n'y arrive pas !

Je me remets constamment en question, et de fil en aiguille, c'est toute ma vie que je décortique... Parfois, fugacement je me dis qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter sans se poser trop de questions. Ca arrive... mais trop rarement.

J'ai toujours des réactions disproportionnées dans le rire comme dans les larmes.

Tenez, le soir du réveillon, à minuit, avec nos amis, tout le monde se fait la bise, se souhaite une bonne année, on rigole, on est heureux, etc... sauf moi qui pleure !!!... je suis émue à l'extrême simplement, car quand je souhaite la bonne année à quelqu'un, ce n'est pas qu'une phrase dite "comme ça" parce que c'est la tradition ! C'est vraiment un souhait que je formule, un espoir que j'ai pour ces personnes... que leur année soit sereine.

Je me dis que je devrais sans doute entamer une psychanalyse... oui, pourquoi pas ? Pour arriver à prendre confiance en moi, en mes capacités ; pour ignorer mes complexes... car c'est tout cela qui fait que je ne suis pas sereine ! La peur de faire mal, de ne pas y arriver, de décevoir aussi, mais également la peur du "qu'en dira-t-on", du jugement de l'autre...

J'accepte les critiques et les remises en questions, mais en même temps, lorsque je sais que j'ai fait du mieux possible, que j'ai mis tout mon coeur et toute ma hargne dans quelque chose, la moindre remarque peut me détruire.

Voilà, c'était un petit aspect de moi-même... que je vous livre, que je laisse à votre jugement...

Avoir franchit le pas pour ce blog, c'est peut être ma psychanalyse justement... merci de votre indulgence !

Sérénité

Aucun commentaire: