12.4.11

Pointer du doigt...

20h50... Un trottoir, celui de la gare routière, le car qui va mener ma belle à sa ville est là.
Mes princesses sont là elles aussi comme chaque week end que nous passons toutes les quatre, pour lui faire un dernier bisou avant les prochaines retrouvailles qui auront lieu dans plusieurs semaines pour elles.
Pas un instant d'hésitation... L et moi nous enlaçons, un dernier baiser avant le départ, les yeux fermés et le coeur un peu lourd.
Puis, j'ouvre les yeux afin de jeter un regard sur mes filles, voir qu'elles sont là, sages, patientes. Je découvre alors le regard légèrement affolé de n° 2, ses yeux me faisant signe de regarder dans le car. Là, derrière sa paroi de verre, une jeune femme nous fixe avec insistance, nous montre du doigt à sa mère qui attend elle aussi le départ de sa fille. Ce doigt pour nous pointer ma belle et moi, choses curieuses ici... dérangeantes peut être ?

"Maman, la fille elle vous regarde là !" Je sais ma chérie, fais pareil !!!"

Un dernier, un tout dernier baiser, L enlace mes princesses, et monte dans son car, un signe de la main, le car démarre et je retourne à la voiture avec mes filles.

Debrief urgent...

ça va les filles ? ça vous ennuie que maman et L s'embrassent devant les gens pour se dire au revoir ? Vous êtes gênées ?

"Non pas du tout, mais pourquoi tu nous dis que c'est pas poli de fixer les gens alors qu'eux ils le font avec nous ? (n°2)

"Un peu oui parce que bon j'ai peur que les gens ils vous traitent d'homo... (n°1)

Vous savez les filles, si ça vous ennuie que maman et L. se fassent des bisous sur le quai de la gare quand vous êtes là, on ne le fera plus comme ça.

"Ah non mais ça nous gêne pas, vous êtes amoureuses... mais bon c'est pas normal de faire ça quand même de fixer !

Non ce n'est pas normal, ce n'est pas bien les filles vous avez raison. Mais malheureusement certaines personnes ne voient pas les choses comme nous, sont ignorantes et puis merde quoi, les gens sont parfois cons... du moment où d'autres personnes ne sont pas "comme eux" ben ils se comportent mal, de façon irrespectueuse.

oui mais alors faut faire quoi ?

Sourire, toujours sourire... et dans ces cas là uniquement les regarder comme elles te regardent, sans jamais avoir honte, sans jamais avoir peur, sans jamais baisser les yeux.

"ben pourquoi j'aurai honte ?

cqfd


ce fait divers de ma vie est arrivé ce dimanche... pas qu'il m'ait traumatisé, le regard insistant que ce soit pour ceci ou pour cela, je l'ai déjà vécu, je le vivrai encore maintes fois...

Pas que je l'accepte, que je trouve cela normal, mais il ne m'atteint plus depuis quelques temps.

Ce qui me révolte en revanche, c'est le manque de discrétion de ces personnes alors qu'il y avait mes enfants et qu'elles ne pouvaient pas ne pas les voir. Elles ont mis mal à l'aise mes princesses, en se permettant de porter un regard que je nommerai de malveillant sur leur maman et sa compagne.

Et puis la culpabilité est arrivée ensuite... Parce que d'un seul regard, mes choix, mes acceptations se sont répercutés sur mes princesses. J'ai réalisé à cet instant qu'elles subiront forcément cette forme d'intolérance à cause de moi.

Elles sont intelligentes, de cette intelligence du coeur que je trouve plus qu'essentielle. Elles sont tolérantes parce que leurs parents, les gens qui les entourent le sont et leurs ont inculqué ça aussi. Mais j'avoue avoir du mal à accepter qu'elles puissent être jugées, voir maltraitées parce que leur maman est enfin elle-même.

Je ne changerai pas mon attitude sur le quai... nous avons ce droit d'être sans avoir à nous cacher !!!






4 commentaires:

Chester a dit…

Oserai-je te suggérer de pointer un autre doigt ??? Non c'est vrai, pas devant les filles...

bulle a dit…

@ Chester : même devant les filles... je crois qu'elles trouveraient ça moins déplacé !

Anonyme a dit…

Bonjour je vais de blog en blog, de lien en lien... Et je tombe sur le votre et boum.
je ne connais pas votre histoire, mais je dirais que vous avez quand même de la chance que ce ne soient que des regards et non une pluie de coups qui s'abat sur vous avec insultes et 15 jours d'ITT...Bref bon courage et bonne chance.

bulle a dit…

Cher Anonyme... Tout d'abord bienvenue par ici.
L'intolérance peut parfois prendre une forme très violente, j'en ai conscience et oui j'ai cette chance là de ne pas (encore ?) avoir subit de coups ou d'insultes.
Cependant, ce n'était pas vraiment le propos de ce billet, mon histoire est longue mais pour résumer, j'ai accepté "qui je suis" très tardivement après avoir vécu une vie "normée", de cette ancienne vie, j'ai le bonheur d'avoir deux petites filles.
Mes choix, mes acceptations, ce changement si nécessaire, je les assume avec les conséquences que ceux là peuvent engendrer.
Mon texte était plutôt de dire que ces choix affectaient mes enfants qui elles, ne font (dans ces moments) que subir quelque chose dont elles ne sont pas "responsables".
Courage à vous...