25.5.10

certitudes

Durant mon enfance, j'étais pétrie de certitudes, tellement sûre de ce que je serai, ferai quand je deviendrai adulte :

La certitude du métier que j'exercerai, La certitude sur ce que je serai en tant que mère, La certitude de la vie que je mènerai, La certitude de moi.

Et puis...

Je travaille dans un métier que je cerne mais qui m'ennuie ; chaque jour mes enfants mettent à mal ces fameuses certitudes éducatives ; je mène une vie calme, sans surprise et monotone ; je ne sais toujours pas qui je suis vraiment...

J'existe uniquement pour ce que je fais pour l'autre, sans en attendre de retour. Je cours de partout, pour tout le monde, vie de surface.

Si on demande à l'un de mes proches de parler d'Isa, il dira qu'elle a fait ça pour lui, qu'on peut lui demander si besoin, qu'elle est toujours dispo, qu'on peut compter sur elle... Mais à aucun moment, il ne parlera d'Isabelle, de ce qu'elle est, de qui elle est, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle croit, de ce qu'elle aime... il y a peut être quelque exception, très rare.

Et comment leur en vouloir quand je n'existe pas pour moi, quand je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour me cacher derrière cette disponibilité, cette générosité, ce non que je ne dis jamais ?
Pourtant je croyais n'avoir peur de rien... ni de vivre, ni de mourir, ni de tenter, ni d'oser.

Et puis je me rends compte que si j'ai peur, c'est uniquement pour les autres.

Ceux qui ont un jour croiser mon chemin.
Ceux qui pour une raison que j'ignore et ne comprend pas s'y sont attardés ou s'y sont plus.
Ceux avec qui j'ai un partage, un contact "social".
Ceux envers qui j'ai des devoirs ou des responsabilités.
Ceux qui comptent sur moi.

Alors que je ne compte pas pour moi-même.

Pour ne pas les décevoir, les blesser, les faire souffrir, leur porter préjudice. Parce que si je me permets d'exister pour moi, alors c'est le clash, c'est l'incompréhension, ils sont dès lors déstabilisés par mon "comportement", n'acceptent pas de me voir Etre tout simplement car ils n'en n'ont pas eu l'habitude sans doute.

Et il me reste alors une Certitude, celle d'être lâche, de me cacher...

Lâche de ne pas oser vivre pour moi, Lâche de ne pas vivre la vie que je souhaite, Lâche surtout de prendre l'autre en excuse et de cacher qui je suis vraiment...

Aucun commentaire: